Séverine Thomassin

Séverine Thomassin - SalySavons : l'affranchie

Aujourd'hui, nous allons prendre une belle leçon d'humanité en compagnie de Séverine Thomassin.

Infirmière de métier, elle a exercé pendant un temps son métier en maison d'arrêt, avant de partir à l'étranger, pour s'ouvrir à d'autres cultures et découvrir d'autres manières de soigner.

"Le métier d'infirmière, c'est un métier aux 1000 métiers..."

Véritable globe-trotteuse, elle passe notamment par le Sénégal, l'Inde, Madagascar ou l'île de La Réunion.

Chaque voyage lui offre l'occasion de vivre dans un autre "espace-temps", de vivre au rythme de la population locale, de vivre dans une autre "réalité".

Des expériences enrichissantes, parfois difficiles à gérer d'un point de vue émotionnel. Des moments dont on ne revient jamais vraiment...

"On s'est installé dans le Chablais en 2010. Le Lac et la montagne sont deux éléments magnétiques, qui nous apportent une véritable sérénité."

Séverine et son mari posent leurs valises dans le Chablais, un lieu que Séverine connaît bien puisqu'une partie de sa famille réside ici.

Pendant quelque temps, elle poursuit son activité d'infirmière.
Mais elle n'apprécie pas la manière dont les hôpitaux sont gérés et la motivation n'est plus vraiment au rendez-vous...

Depuis peu, Séverine s'est lancée dans la confection de savons, pour trouver une solution aux problèmes de peau de sa fille.
À force d'étudier la question, de se documenter sur le sujet et à l'aide des connaissances acquises dans le milieu médical, elle commence par créer plusieurs prototypes.

Les débuts se font de manière artisanale, chez elle, dans sa cuisine, avec les moyens du bord.
Mais rapidement, un bouche-à-oreille se développe autour de ses savons.
Pour ne rien regretter, Séverine décide de tenter l'aventure entrepreneuriale en créant sa propre entreprise : SalySavons.

Les événements vont rapidement s'enchaîner, jusqu'à l'ouverture de sa première "boutique physique", au cours de l'année 2020.

Dans cet épisode, nous revenons en détail sur le parcours riche et atypique de Séverine. Elle nous parle de ses expériences à travers le monde, du lancement de son entreprise, de ses doutes, de ses réussites...

Un épisode passionnant, fort, avec l'humain comme "fil rouge".

 


Chablaisiens le Podcast imaginé par Alpes Actu