Marine Pluchon : faire sauter la banque

Elle se bat pour le commerce de proximité, pour remettre l’humain au cœur de l’économie, pour favoriser les échanges et les rencontres.

Aujourd’hui, on discute avec Marine Pluchon, une Chablaisienne qui s’engage pour défendre ses idées.

Née à Vénissieux, elle a étudié l’histoire de l’art, un apprentissage des différents courants artistiques et époques, ainsi que des cours sur des biographies d’artistes.

Tout ça manque un peu de concret pour Marine.
Elle bifurque alors vers une activité qui l’attire et décide de travailler en tant qu’animatrice culturelle. À cette époque, elle vivait à Annemasse.

Dans le cadre de son travail, elle arrive à Thonon.
Assez rapidement, elle devient directrice du centre de loisirs de la Grangette. Une période qui prend fin avec un mouvement de grève initié par Marine et ses collègues.

Suite à cette déconvenue, et un peu par hasard, elle commence à travailler dans le commerce. Elle étudie les besoins du centre-ville, ceux des commerçants, elle rencontre de nombreux interlocuteurs.
C’est dans une boutique du centre-ville de Thonon, qu’elle va se découvrir une vraie passion pour le commerce.

En 2012, elle a l’opportunité de participer à la création d'une autre boutique “le Standard” aujourd'hui appelée Walk.

Marine est comme un poisson dans l’eau, le commerce c’est sa vie : faire des rencontres, échanger, conseiller… Elle passe ses journées à faire ce qu’elle aime.

Dans cet épisode, elle nous raconte sa “transition” de salariée à chef d’entreprise, elle nous explique comment elle a réussi à concrétiser ce projet novateur, auquel peu de gens croyait.

Dans ce lieu unique, Marine tient sa propre boutique, dédiée au Made in France : des produits locaux, éthiques et écologiques.
Ce type de consommation est un engagement qui en dit long sur sa philosophie de vie : s'intéresser à son voisin, valoriser le travail de chacun et encourager l’économie locale.

De fil en aiguille, elle intègre un collectif, qui s’investit dans la création d’une monnaie locale, le Chab”, officiellement lancée le 10 juillet 2021.

Quelle est la vision derrière ce projet ? Qui se cache derrière la création de cette monnaie locale ? Le Chab a-t-il un avenir prometteur ?

Créatrice, innovatrice, visionnaire… Marine est une femme engagée, qui n’en reste pas au stade des idées. Écoutez-la attentivement, c’est peut-être contagieux.


Chablaisiens le Podcast imaginé par Alpes Actu