Maéva Gruaz - Les mercredis sous la pluie : une vie animée

Comme chaque semaine, nous vous emmenons dans un univers !

Cette semaine, c’est la poésie… Et oui vous verrez qu’on peut trouver de la poésie dans une boite d’œuf ou dans une vieille pince à linge.

Nous recevons une thononaise qui, de la Californie au Québec s’est inventée un parcours animé.

Maéva a grandi dans le Chablais. Dés son plus jeune âge, elle est passionnée par les films d'animation et les activités manuelles.

Après l'obtention de son Bac ES, elle part en Californie, près de Los Angeles pour apprendre l'anglais. Pendant plusieurs mois, elle vit seule à l'étranger et tente de trouver ce qu'elle va faire de sa vie.

Maéva a envie d'évoluer dans l'univers de l'art et du cinéma, sans vraiment savoir comment y arriver.

Lorsqu'elle rentre en France, elle décide d'intégrer une école à Aix-en-Provence pour faire une mise à niveau en arts appliqués. Elle découvre alors l'animation 3D : un véritable coup de cœur qui l'incite à partir direction Lyon.

Dans une école spécialisée, elle se forme, apprend et pratique... Elle part de zéro.

Assez rapidement, Maéva arrive à créer des univers, des personnages, des actions. Après 3 ans de formation, elle obtient son diplôme.

Au cours de sa carrière dans l'animation 3D, elle va travailler sur des jeux vidéo, des courts-métrages, des dessins animés... On peut également voir son nom au générique de bon nombre de ces productions.

Dans cet épisode, Maéva nous parle de son métier, peu connu et qui fait pourtant le bonheur de plusieurs millions de spectateurs/joueurs à travers le monde.

Elle nous raconte aussi : son premier emploi, son départ pour le Québec, son quotidien au Canada... Une période de sa vie qui va durer 5 années et qui va se terminer avec son récent retour en France.

Du haut de ses trente ans, Maéva décide de prendre une nouvelle orientation : l'animation 3D derrière un ordinateur, c'est terminé.
Place à la créativité.

Véritable adepte du DIY (Do it Yourself), Maéva a créé un univers bien à elle, qu’elle partage avec le monde entier !

Sur ses réseaux sociaux, une communauté de fans la suit dans ses pérégrinations.

Aujourd'hui, elle consacre toute son énergie à son nouveau métier : créatrice de contenu coloré et créatif.

Vivre de sa passion est impossible ? Maéva compte bien prouver le contraire.

Rencontre avec une femme qui n'a pas peur de prendre des risques et de faire les choses "un peu différemment"... Une vie animée, on vous dit.

Bonne écoute.


Chablaisiens le Podcast imaginé par Alpes Actu