Maxime Rambaud : la vie d'un photographe de l'extrême

Vivre de sa passion, un rêve, une chance.
Une opportunité que Maxime, pur produit Chablaisien, à su saisir.

La vidéo rentre dans la vie de Maxime après le lycée.
Très sportif, il fait beaucoup de vélo et de ski : avec ses potes, il passe tout son temps libre à "rider".

Mais voilà, le risque de la chute est inhérent à ces sports extrêmes. Maxime enchaînera plusieurs blessures et sera contraint de se calmer.

Le seul moyen pour lui de rester avec ses copains, c'est de devenir celui qui prend les photos et les vidéos, car les sports outdoor sont avant tout des sports d'images, des sports avec une forte composante esthétique.

Véritable autodidacte, il apprend sur le tas les compétences dont il a besoin.

Tandis que Maxime poursuit ses études pour devenir infirmier, plusieurs de ses amis deviennent pro. Ils obtiennent des contrats avec des marques et doivent produire "l'image" pour aider ces entreprises à gagner en notoriété.

Maxime se retrouve alors impliqué dans la réalisation de plusieurs projets en lien avec les sports outdoor.
Mettre en avant les produits, les athlètes, les compétitions, les destinations, c'est son métier.

À travers chaque cliché, Maxime veut raconter quelque chose : l'histoire d'un sport, d'un athlète, d'un exploit, d'un produit...

Dans cet épisode, il nous parle de son métier : vivre de la photo et de la vidéo, c'est d'abord une exigence de tous les instants, énormément de contraintes, des heures de taf et aucun droit à l'erreur. Un milieu extrêmement stimulant, mais aussi très punitif.

Souvent en déplacement, Maxime nous raconte aussi ses voyages à l'étranger : Islande, Norvège, USA... Des lieux, des rencontres, des expériences inoubliables.

Depuis 7 ans qu'il est photographe, Maxime mène une vie à cent à l'heure, dans un milieu où le cool côtoie la performance, le danger et la discipline.

Avec lui, nous explorons les coulisses du monde de l'outdoor...

Bonne écoute.


Chablaisiens le Podcast imaginé par Alpes Actu